Forêt éternelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Background Daëlwena

Aller en bas

Background Daëlwena Empty Background Daëlwena

Message  Conteur Lutin Dim 19 Oct - 15:44

Background des Daëlwenas

Brève description
Les Daelwenas sont souvent considérés comme un peuple neutre face aux conflits qui troublent les landes. Pourtant, ils sont les premiers à agir lorsqu’il s’agit d’un bouleversement à ce qu’ils nomment le « Cycle de la vie ». Ils sont dévoués à ce principe et cherchent sans cesse à promouvoir la vie sans pour autant déjouer la mort lorsque celle-ci est naturelle. D'une sagesse impressionnante, ils sont généralement calmes et patients. Leur adoration pour Aeltisis est la même qu'un enfant pourrait porter à sa propre mère.

Fervants admirateurs de l'art délicat et travaillés, ils démontrent un perfectionnisme excessif dans l'accomplissement de leurs oeuvres. La beauté se doit d'être soulignée sous tous ses angles. Leurs sens raffinés ne les trompent que très rarement.

Prologue
C'était un matin froid et le Soleil peinait à se lever. J'étais sur la terasse de l'auberge de Tyrimar et je tentais de chasser le sommeil encore pesant sur mes paupière. En d'autres mots, la journée semblait être des plus banales. Puis, après avoir sirotté une gorgée de mon thé à la menthe, j'aperçu au loin une mystérieuse cohorte.

Dans le reflet des gouttes de rosée recouvrant le sol, les premières lueurs du Soleil éclairaient douze silhouettes encapuchonnées. S'avançant d'un pas lent mais décidé, celles-ci entonnaient un chant qui ressemblait davantage à un murmure qu'à une clâmeur. C'est à ce moment que Pierre, l'aubergiste, vînt me rejoindre et m'informa de la situation : "Des Daelwenas...parfois, ils quittent ensemble leurs forêts sacrées afin d'aller éradiquer le mal qui rôde au Nord de ces terres...". Observant leur solonnel cortège guerrier, je ne pouvais m'empêcher d'éprouver un vague sentiment d'admiration... (Hector De La Lance, forgeron de Tyrimar)

Histoires
Très cher public avide d’histoire,
Laissez-moi, en cette douce soirée estivale, vous raconter un voyage unique. Une épopée personnelle dans l'un des endroits les plus voilés de notre monde. Je parle d’un endroit encore plus loin que la belle Citria ou d’Hildrim la Magnifique. Un lieu loin de tout. Peut-être l’avez-vous déjà aperçu : une forêt plus dense que l’ordinaire, où le Soleil offre ses rayons par petites caresses chaleureuses pendant que les arbres murmurent quelques paroles étranges sous la berceuse des vents parfumés. Un endroit enveloppé d’une aura douce et particulière qui fait frémir les sens, comme si la vie y émane de chaque plante et de chaque bête qu’on y entrevoit.

En ces lieux pénétra l’inconscient voyageur que je suis. Frôlant de mes veilles bottes le sol verdoyant de cette forêt sacrée afin de sentir cette sourde pulsation de vie qui émane de chaque chose, je découvris dans mon intrépidité une vérité sur une peuplade encore inconnue de la plupart d’entre-nous. Certains d’entre vous reconnaîtrez le nom que je m’apprête à prononcer : Daëlwena, peuple étrange à la peau aussi verdâtre qu’un sauvage Gorlak, mais d’une beauté exotique qui éveillerait le désir de plus d’une personne en mal d’inconnu. L’on m’a affirmé que quelques-uns des leurs vivaient maintenant en Hildrim ou ailleurs mais ceux-ci doivent se faire rares et discrets puisque je n’en avais encore jamais croisé. La protection de leur forêt enchantée semble passer avant bien d’autres devoirs et ils s’y appliquent, aidés par de nombreux Nalkiris, avec un soucis peu égalé. Je vis de mes yeux leur adresse à se mouvoir aussi vite que le vent entre les arbres, vêtus des tons de la saison : ils s’y fondaient à un tel point qu’on les croyait parfois invisibles.

Je fus donc surpris par ces gardiens sylvestres et emprisonné pour mon inconscience. Quoi qu’il en soit, je fus enfermé dans un étrange appartement d’où je ne pouvais sortir. La froide politesse de mes gardiens, mélangée à leurs airs fiers, calmes et posés, me donnait l’impression d’être entouré de véritables protecteurs de temple. J’avais l’étrange impression que leur désir de protéger cette forêt dépassait la simple logique de garder son territoire : il y avait quelque chose de religieux dans leur manière d’être. Je crois n’avoir vraiment compris que quand cette femme aux cheveux d’un blanc immaculé, ayant des airs de jeune femme, mais ayant vécu six fois plus longtemps que mon humble personne, vînt devant la porte de ma confortable cellule. Véritable Soleil dans mon emprisonnement, elle vînt presque chaque lune vers moi de sa voix mélodieuse. Avec elle, j’appris les fondements de leur religion, de leurs visions et de leurs valeurs. Elle me porta une attention qui me surprit de par mon statut de profanateur, comme si elle voyait en moi un enfant à guider. En sa compagnie, je découvris un peuple à deux visages : douceur et ardeur, calme et passion, ténacité et patience. Chaque Daëlwena que je vis semblait différent de par sa nature, mais identique de par ses valeurs. J’ai vu des Daëlwenas au regard passionné me regarder d’un air quasi insulté, mais aussi d'autres avec une profonde pitié pour mon ignorance. Jusqu’au jour où je me réveillai au milieu d’une plaine. Je ne pourrai jamais dire si j’ai rêvé cette histoire. Cependant, je peux affirmer que cette forêt existe vraiment, car mes pas m’ont reconduit à sa bordure sans que je n'aie le courage d’y mettre de nouveau les pieds.

Cycle continuel depuis leur création, la grande histoire des Daelwenas se résume aux quelques mots précédents. Je fus l'un des heureux qui expérimenta cette grande histoire, mais je ne serai surement pas le dernier.

Moeurs
Race à deux visages, les Daelwenas sont connus pour leur manière de voir le monde et la place qu’ils occupent dans celui-ci. Enfants nés d’Aeltisis et de Narshoul, les Daelwenas présentent bien souvent la dualité propre au caractère profond de ces deux Cilias. Malgré tout, ils ont aujourd'hui délaissé l'héritage vicieux de leur père afin de se tourner intégralement vers mère nature. Connus pour leur sagesse, ils restent néanmoins de grands passionnés. Attentifs, ils n’avancent que rarement vers un geste stupide, ce qui rend leur processus décisionnel lent, fastidieux et méthodique. Uni dans ses valeurs, ce peuple a à cœur l’intérêt du plus grand bien commun. Ainsi, jamais un Daëlwena n’insultera directement un frère ou une sœur, préférant partir pour chercher le calme dans une méditation personnelle ou une activité sereine. Jamais ils ne lèveront la main sur l'un des leurs sans être animés d’une sérieuse folie, ou que le frère en question ne soit dans une situation trahissant les valeurs premières des Daëlwenas.

Chaque Daëlwena reste malgré tout unique, car chacun progresse à un rythme différent sur le chemin de la vie (cette même vie leur permettant de mourir à des âges de plusieurs siècles, voire de plus millénaires). Il n’est pas rare de voir un Daëlwena en épauler un autre pour l’aider à surmonter les épreuves et les obstacles de la vie quotidienne. Sensible à la vie elle-même et à la nature qui la compose, ils peuvent dépenser une énergie déconcertante à la préservation de ce qu’ils jugent être la plus belle œuvre jamais crée par leur Mère. Jamais ils n’abusent des bienfaits de la Nature par respect pour sa conception, n'exploitant que ce qu’ils ont besoin. Telle une grande ruche, chaque Daëlwena cherche à remplir un rôle dans l'existence afin de faire perdurer l'oeuvre du Natiris et d'aider à la sauvegarde de l’avenir de sa communauté.

Le cycle de la vie
À compléter

Épilogue
Êtres millénaires, sages et solonnels, les Daelwenas forment l'une des races qui, encore aujourd'hui, se mêle le moins aux autres peuples teiliens. Même si plusieurs étrangers ayant prouvé leur valeur envers la nature sont désormais habitants de la Forêt Éternelle, les Daelwenas qui quittent leur domaine ancestral sont beaucoup plus rares. Lorsqu'ils le font, c'est avant tout dans un but de protection du cycle naturel. C'est ainsi que, encore de nos jours, la race daelwenae conserve son titre de mystère fabuleux.

Description physique
Généralement élancés, ces êtres aux traits doux et harmonieux se déplacent avec une grâce tout-à-fait naturelle. Soignés, ils portent une attention particulière à leur apparence qu’ils n’hésitent cependant pas un seul instant à sacrifier en cas de nécessité. Connus pour leur sensibilité déconcertante les Daëlwenas possèdent une ouïe et un odorat particulièrement développés, dû à leur nez fin et à leurs grandes oreilles pointues. Leur apparente jeunesse perdure pendant plus de cinq ou six siècles, après quoi, de subtiles rides viennent souligner la maturité de ces aînés.

En plus leurs sens aiguisés, les Daëlwenas possèdent des yeux qui révèlent la personnalité profonde des individus. D’une gamme de couleurs aussi diversifiée que celle de la couleur de leurs cheveux, leur regard est un miroir de leur âge réel et de leur sagesse. Peuple de la nature, les Daëlwenas ont une peau aux teintes s’apparentant à celles des végétaux. Peuple subtil, il porte souvent des vêtements qui s’harmonisent avec la saison actuelle afin de se fondre davantage dans son environnement.

Religion
Ayant depuis longtemps délaissé la voie de leur père Narshoul, les Daelwenas suivent aujourd'hui les enseignements de la Cilias créatrice, Aeltisis. Respectant avec un soin incomparable l'oeuvre de cette dernière, le peuple sylvestre a fait de son existence entière un hommage à la gloire d'Aeltisis. Pour les membres de cette race, chaque arbre, fleur, plante ou créature vivante est en lui-même la représentation la plus parfaite de la tout-puissance de la Cilias naturelle. La foi daelwenae sera donc hautement empreinte de cette vision frugale de l'existence. Pour ceux-ci, nulle prière n'est plus belle que celle qui est faite lorsque l'on empêche un bûcheron avide d'abattre un arbre, nulle messe n'est plus parfaite que celle survenant à la moisson lorsque les fruits de la nature sont cueillis avec dévotion. Ainsi, bien que les pratiques religieuses soient présentes dans les communautés daelwenas, l'activité quotidienne spiritualisée prend souvent le pas sur celle-ci.

De plus, depuis que les Cilias se sont retirés de leurs plans divins, les Daelwenas ont su tenir en respect les nouvelles Entités du Natiris. Vénérant déjà avant le chute des Cilias les quatre Seigneurs élémentaires, Sylphonios et Han'Alleryah se sont ajoutés à leur culte. Jusqu'à présent, nulle Entité du Natiris n'a été exclue du panthéon daelwena.

Coutumes et célébrations
Les Daelwenas adorent les différentes formes d'expression artistique, que ce soit les arts dramatiques, oratoires, musicaux, vocaux et littéraires, le théâtre, la sculpture, l’art de la guerre, de la sagesse ou même la peinture. D'un perfectionnisme grandement lié à leur espérance de vie quasi-infinie, ils s'appliquent à outrance dans tous ce qu'ils font. Appréciant les diverses formes de festivités, ils méprisent toutefois les événements de débauche ne sachant, selon eux, remercier avec respect les dons d'Aeltisis. C'est ainsi qu'ils mettront un point d'honneur à l'organisation de célébrations à haute teneur artistique au cours desquelles chaque moment, chaque parole et chaque geste prend un sens profond et philosophique. Loin d'enlever tout plaisir à l'événement, cet approfondissement de la fête leur permet de mêler spiritualité et savoir-vivre.


Dernière édition par Conteur Lutin le Jeu 4 Déc - 12:27, édité 2 fois
Conteur Lutin
Conteur Lutin
Owel/Awel

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background Daëlwena Empty Re: Background Daëlwena

Message  Conteur Lutin Dim 19 Oct - 15:44

Les valeurs

Haine du fer
« Owel, je te prie, pourrais-tu retirer ton armure quand nous sommes en sécurité? Tu sais, cet élément créé par Kardin est l'outil qui a servi à détruire tant de créations de notre Mère. Il me répugne de savoir qu'un objet aussi froid, insensible et qui n'a jamais connu l'étincelle de la vie puisse te protéger. J'ai depuis longtemps renoncé à celui-ci : à quoi nous sert-il, si ce n'est qu’à ralentir notre grâce et notre célérité. La pierre, les os et le cuir sont des dons d'Aeltisis, nous devons les utiliser et combattre cette idéologie meurtrière que trainent les métaux tout au long de leur histoire. »
« ... »
« Was, il ne faut pas juger ainsi nos owels de la Nehta, s’ils portent le fer et autres métaux, ce n'est pas pour renier notre Mère. Voyons-le comme un sacrifice : ils supportent cet affront pour nous protéger. Pour cela, offre-leur tes vœux et accepte leur dévouement. »
Sahorë Leïta – Ermite

Protecteur de la nature
Prière silencieuse
« Mère Aeltisis, tael pour toutes ces merveilles que tu as créées; d'entre-elles, Ilidelwis, le sanctuaire de tes enfants chéris. Il est pour moi comme ton cœur et c'est en ce dernier que je trouve ma voie. Au sanctuaire j'offre ma vie et mon âme pour sa protection, sa quiétude. Je t'offre, Mère, tout ce que je puis te donner pour que jamais aucun mal ne pénètre dans ton cœur ou dans le nôtre. Que ce coeur permette ensuite à toute ton oeuvre de perdurer et de nourir tes enfants.»
Dewltunior Capricar – Oelran du peuple

Méfiance
« Fait attention owel... ne fais pas confiance si facilement. Wis, wis, je le sais très bien, c'est un Hastane, un peuple teldilim, mais j'ai appris que nous devons juger les êtres pour ce qu'ils sont et was pour leur peuple. Ce n'est pas le nom qui détermine la nature d'un être, mais ses actes et sa personnalité. Rappelle-toi toujours de ces Nalkiris qui sont devenus fous à cause de l'influence hors-cycle. Apprends à connaître un teldilim avant de lui dire quoi que ce soit sur nous ou sur toi. Oh... pense à demander l'avis de la famille avant de lui dire quelque chose de personnel au peuple, tu ne voudrais pas qu'on puisse nous faire de tord, n'est-ce pas? »
Milawinia Dewai - Siril du peuple

Radical
« Les dons de Mère ne sont pas un vain cadeau, il est de notre devoir le plus important d'en assurer la protection. Was, nous ne sommes pas des barbares, mais la paix n'est pas un langage que comprennent tous les peuples, mon teldilim. Je vais te raconter une histoire qui montre qu'il n'y a jamais qu'un seul choix, écoute bien. »
« Dans un village fortifié, un paladin et un chevalier montaient la garde. Une nuit, une jeune femme arriva au village, affligée d'une contagieuse et mortelle maladie. Le paladin lui dit d'entrer et lui assura qu'il trouverait un remède pour la sauver.
Le chevalier lui, s'opposa à cette décision, il désirait protéger les habitants du village de cette maladie. Qui des deux avait raison? Peut-on vraiment juger la décision de l'un ou de l'autre? »
Nelthys Solael - Ex Vanda de la Nehta

Familial
« Tu sais, il ne sert à rien de t'apitoyer sur toi-même, tu es mon owel et ça, rien ne le changera. Tu dis être inutile, mais sais-tu que dans notre famille, tout a son rôle. Si tu n'es pas le vaillant grand owel ou bien le plus sage, tu partages une place privilégiée dans mon cœur. Le monde est grand, plein de dangers nous attendent et entourent notre forêt, mais il existe une chose qui ne se brisera jamais, ni par tes paroles de désespoir, ni par quelque moyen que prendront nos ennemis. Ce dont je te parle, c'est nous, la famille. Alors va, mon owel, prend un moment pour réfléchir seul, mais sois sûr que tu trouveras toujours conseil et réconfort chez les tiens. »
Sylianas Yalunes - Daëlwena

Sagesse
« Ma chère famille, je me prononce devant vous tous, aujourd'hui, pour vous rappeler quelque chose d'important. Suite à une décision hâtive de ma part, j'ai médité et je tiens à vous transmettre le savoir qui vous empêchera de répéter mon erreur. Rappelez-vous, en cette vie, Mère nous a offert la longévité du chêne, c'est pourquoi, comme lui, nous devons apprendre la sagesse et la patience. Nous sommes la plus ancienne des peuplades de ces landes et cela nous a offert de nombreux secrets, de nombreuses connaissances inestimables. C'est en mémoire et par respect de ces choses que nous devons observer la tradition et continuer dans ce chemin d'érudition. Un vieil owel m'a dit un jour : ’La voie du passé t'ouvrira les yeux sur demain.’ »
Detelwis Olitawel - Ancien Oelran du peuple Daëlwena

Mystique
« Ferme les yeux awel. Peux-tu sentir cette énergie qui coule dans ton corps, suivant le rythme des battements de ton cœur. Cette chaude force qui anime ton corps, sache qu'on la trouve dans l'air que tu respires, dans la lumière qui nous nourrit et dans la mer que nous contemplons. La terre sous nos pieds n'est pas un simple sol, elle est vivante et nous garde à ses côtés. La vie, ma douce, entoure le monde telle une force invisible. Laisse-moi t’apprendre à ouvrir les yeux, laisse ton cœur la comprendre. »
Édèle Fiodë - Sanyë du Sanwë

Respect de la vie
« Respecter la vie, ce n'est pas seulement d'éviter d'y mettre un terme, awel. Faire honneur à celle-ci, c'est savourer chaque moment qui l'enveloppe, la crée, la transforme. Apprécie le battement d'ailes d'un papillon, savoure la caresse de l'être aimé sur ton visage. Aimer la vie, c'est prendre le temps de vivre pleinement chaque seconde, chaque minute, chacun des instants et d'en faire son trésor. La vie est la plus belle œuvre en ces landes, notre rôle n’est was seulement de la protéger : il est impératif de la chérir et d'y goûter. »
Elvarielle Del'Anirë - Vanda de la Nehta

Art et finesse
L'art de la poésie est le symbole même de notre amour pour la vie. La finesse des mots choisis fait preuve des sentiments que nous évoquons avec passion. Voici quelques mots sélectionnés en cette occasion :

« Tant de beautés et si peu de mots
L'art est ma voix, j'ose la choisir
Poèmes et chants, naissant des cours d'eau
Danses et rythmes, vibrant de désir

Ton amour, par le vent, ma muse
Je m'éprends de ta grâce, de ta finesse
Jouant un air de gaieté, je ruse
Attirant ta beauté, mielleuse caresse

En cette douce nuit j'ai la fièvre
Brûlant par le feu de ton cœur
Cherchant le contact de tes lèvres
Unissant nos âmes en chœur »
Fenrir Nénharma - Barde d'Aeltisis

Traditionnel
Il est ardu, voire souvent impossible de changer les coutumes ancestrales qui nous sont transmises. Nous ressentons une profonde sécurité dans notre façon d'être, dans les vieilles traditions de nos pères et dans les croyances qui y sont liées. Nous sommes profondément enracinés dans nos façons de faire, obstinés même, mais pourquoi changer alors que nous vivons ainsi depuis la nuit des temps sans problèmes ? Il est possible de changer, mais cela prendra beaucoup de temps et l'accord des anciens qui observent minutieusement les moindres transformations d'un oeil réprobateur. La pire chose qui nous est arrivée et qui aura corrompu certain d'entre les plus jeunes est l'apparition des coutumes nouvelles provenant des cultures païennes non daëlwenaes telles, par exemple, les pièces de monnaie. Que mère nous pardonne cet affront.

Exemples de noms
Noms masculins

Arnanórë, Ambarónë, Belethyr, Beruthiel, Calimehtar, Corollairë, Davarë, Davariël Elendil, Elendur, Fëalókë, Fëanáro, Hirinwë, Horìmën, Imirin, Ilumírë, Laurelïn, Lómelindë, Maivoinë, Málos, Ñaltariel, Nangwë, Oialë, Ondolindë, Palúrien, Pelendur, Quessë, Quildë, Revionwë, Ròvïn, Siriondil, Soronúmë, Taniquetil, Tarannon, Ulundë, Undómë, Valandil, Valinórë, Wirilómë, Wendelë, Yessë, Yulmë

Noms féminins

Aimenel, Airelinna, Bevuliel, Birinÿss Caurëa, Celwë, Daaliän, Dilüssë, Elerrína, Ëaruilë, Fendassë, Fionwë, Helyanwë, Handelë, Inwinórë, Isil, Itarillë, Lalwendë, lantasírë, Massánië, Meryalë, Nalláma, Nellë, Omentië, Òressë, Palmë, Phÿlionnë, Quantarië, Quimellë, Raënïssa, Rïsennä, Serindë, Silúme, Tarmenel, Tendilë, Ùruva, Ùvëa, Valassë, Valië, Wendë, Wilwarin, Yána, Yavanna

Nous voyons généralement des noms sonnant doux à l'oreille. Souvent, il y aura plus que deux voyelles. Les lettres E,U,A,W,H,I, sont d'une grande importance.

Langage
Le peuple daëlwena n’a pas toujours possédé le langage commun qu’ils utilisent de nos jours. Dans les temps anciens, où le peuple était encore plus discret face au reste du monde, il utilisait un langage qui porte maintenant le nom de « langue des anciens ». Enseigné de Daëlwena à Daëlwena, peu de gens en connaissent la teneur et encore moins l’usage.

Bonjour - Delwis
Au revoir - Delwas
Oui - Wis
Non - Was
Ami - Teldilim
Merci - Tael
Frère - Owel
Sœur - Awel
Conteur Lutin
Conteur Lutin
Owel/Awel

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background Daëlwena Empty Re: Background Daëlwena

Message  Conteur Lutin Dim 19 Oct - 15:47

Annexe 1 [Les fêtes]

Avant tout, la question qui tue : Pourquoi nos personnages ne connaissaient pas ou n’organisaient pas ces fêtes IG avant le saut alors que, selon ce texte, on est censé les connaître depuis longtemps?
En fait, je dirais que certaines fêtes sont réapparues seulement quand le « mur des mémoires » (voir la ligne du temps) a été dépoussiéré (lire ici retrouvé/déchiffré/retranscrit). D’autres évènements ont toujours été plus ou moins fêtés mais avec les trucs terribles récents (guerres, apocalypse, invasion et etc.) les fêtes étaient relèguées au second plan. Avec le calme des 15 années, les fêtes sont redevenues plus populaires et importantes pour la populace.

Autre note importante : Les Nalkiris sont invités à toutes les fêtes. Même si ces fêtes sont tirées de la tradition daëlwena et que les Nalkiris en ont plusieurs à eux, il est fréquent de voir bon nombre de ces derniers à ces évènements. Chacun des deux peuples se montre souvent curieux et ouvert aux traditions de l’autre peuple. Cette ouverture d’esprit permet d’offrir à ces traditions la pérennité (plus de gens les connaissent, moins ça tombera dans l’oubli, logique..).

Les fêtes
Les Daëlwenas portent depuis toujours l’étiquette du peuple sage. Les autres peuples associent bien souvent cette sagesse millénaire à une sérieuse austérité mais ce n’est là qu’un préjugé car les Daëlwenas sont de nature festive et de bon-vivants. À dire vrai, ils usent de cette sagesse pour atteindre le bonheur et pour vivre pleinement chaque moment. Généralement à l’abri des soucis dans le sanctuaire de la Woiale, ils s’amusent et organisent de nombreuses fêtes. Bien qu’il y en ait une multitude de mineures, il n’y a que quatre fêtes principales pour le peuple sylvestre. Ces cérémonies sont chacune inspirées d’une saison et servent à tendre vers l’harmonie avec la nature. La Sanwë joue un rôle très important lors de ces fêtes. C’est cette caste qui a la charge d’organiser adéquatement chacune des fêtes et d’en faire des moments uniques. Les traditions se doivent d’être respectées mais un brin d’inventivité ne nuit jamais à l’engouement pour ces jours si particuliers.


- L'Ed Padeis [La fête du renouveau]
La fête du renouveau est en fait la fête du printemps. Créée pour remercier Aeltisis d'avoir aidé le peuple à survivre à l'hiver rigoureux et à la saison des morts, elle est généralement accompagnée d'un banquet, près d'une scène, afin de laisser les gens parler à leurs owels et awels. L'écoute et l'attention sont deux choses primordiales. La fête du renouveau est en effet axée sur la communication, afin de dire, ce que l'on pense des autres, sans risquer de vexer son ou sa semblable. Cette discussion permet à chacun d’évoluer individuellement mais aussi collectivement en maintenant une ambiance saine au sein de la collectivité. Les heures qui précèdent et qui succèdent à la fête sont généralement utilisées pour une méditation solitaire. Chaque personne réfléchit alors à ce qu’il doit changer en sa personne pour grandir et prends souvent des résolutions claires.


- le jour de la Nangwë (le jour de la Victoire)
La plus ancienne des fêtes est assurément celle de l’été. Elle remonte à la victoire contre les Ophidiennes grâce à l’aide des Nalkiris et du dragon cracheur de feu, Uroloki. Au départ, ce n’était qu’un simple souper où les Nalkiris et les Daelwënas se rassemblaient à Ilidelwis pour se remémorer cette histoire épique. Avec le temps, les gens se sont mis à conter des exploits de toutes sortes et à en faire une fête grandiose. Un immense repas est maintenant organisé dès l’après-midi. Durant toute la soirée, les gens vantent leur exploit le plus héroïque ou leur plus admirable réussite devant l’Oelran qui remet, le lendemain, un trésor à celui qui l’aura le plus épaté. La récompense en question varie d’une année à l’autre, l’Oelran faisant preuve à chaque fois d’imagination pour offrir quelque chose d’unique. Pour ceux qui ne s’intéressent pas aux récits vantés, un concours de poésie ou une joute verbale a également lieu.

- Le bal des couleurs et les festivités de l’automne
Le bal des couleurs sert d’ouverture à une multitude d’activités s’étalant sur plusieurs jours. C’est là l’occasion de se munir de ses plus beaux apparats. On y célèbre la beauté de la Woiale et des charmes de ceux qui y résident. Des vêtements colorés sont de mises et il n’est pas rare d’y voir des gens masqués. Des danses sont au programme durant une bonne partie de la soirée. On y danse généralement en couple, notamment pour la valse en quatre temps (qui est pour plusieurs le point culminant de la soirée). La fête se termine tôt et ce, pour deux raisons. La première est que tous veulent être en forme pour la suite des activités, le lendemain. La seconde raison est plus ténue mais bien réelle : on raconte que les couples quittent le lieu de fête pour passer une nuit d’amour et de passion. C’est, en quelque sorte, un autre hommage à Aeltisis et à sa création.
Les jours suivants sont utilisés pour plusieurs activités choisies par la Sanwë. Concours oratoires, épreuves diverses, pièces de théâtre, chasses au trésor; il y en a toujours pour tout les goûts. Tous peuvent organiser ce qu’ils désirent mais c’est la Sanwë qui en a la gestion globale, en plus d’offrir généralement plusieurs évènements à caractère religieux.

- La Chasse Hivernale.
C’est durant l’hiver, saison où la nourriture se fait un peu plus rare, qu’une grande chasse est organisée dans la Woiale. Au départ, seulement trois cerfs et trois lièvres sont chassés sous le couvert des arbres. Les six animaux, capturés à l’avance, sont barbouillés d’une teinture rouge afin de les identifier et les rendre plus facilement repérable. Une fois les bêtes abattues, on récolte et utilise absolument tout de leur dépouille. Viande, organes, os; rien n’est laissé au sol. À la suite de la récolte, les chasseurs récitent une prière commune en Ilidelwis avant de se rendre dans la forêt damnée à l’ouest de la Woiale. Là-bas, la chasse se fait plus longue mais aussi plus dangereuse. Il est de coutume de chasser un grand nombre des abominations qui s’y cachent. La chasse se termine au cimetière, au sud de la forêt morte, où on « salue les morts » dans le silence le plus complet.
Une autre tradition se déroule au tout début de l’hiver. Il s’agit d’enterrer un objet qui nous est cher. Cet acte symbolise la nature qui s’endort. Le sage Ryel en dit d’ailleurs : « Enterrer une partie de nous-même, c’est accepter le sommeil de la nature. C’est montrer à Mère que nous sommes capable d’attendre, c’est prouver notre patience. Faisant ce simple sacrifice, nous nous réjouirons alors à l’éveil, à la renaissance. » Il est courant qu’on fasse un souhait avant de poser l’objet en terre et, lorsqu’il est temps de le déterrer au printemps, le souhait est censé se réaliser.

- Aucune fête n’est organisée durant la saison de l’abysse.

-La célébration des Entités du Natiris
Toutes les fêtes des saisons sont données en l’honneur d’Aeltisis. Cependant, dans la nouvelle réalité de Teilia et des Aldens, Aeltisis n’habite désormais plus le Natiris. C’est pourquoi tous les deux ans une Entité est célébrée à l’été. Ils se suivent dans le présent ordre :
- Nen, le premier
- Sul, qui sépare Nen et Nàr
- Nar
- Sylphonios
- Han’Alleryah
Teliar n’est pas fêté vu sa « disparition » il y a plusieurs siècles. Ses quelques adeptes se réunissent mais affichent rarement leur dévouement pour cette entité controversée aux mains tachées de sang.
Conteur Lutin
Conteur Lutin
Owel/Awel

Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Background Daëlwena Empty Re: Background Daëlwena

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum