Votre nouveau B.G de ville.
+2
Nelthys Solael
Administrateur Lunar
6 participants
Page 1 sur 1
Votre nouveau B.G de ville.
Bonjour la forêt,
Je sais que vous êtes dans un grand débat de réforme possible alors j'ai pris sur moi d'écrire plus vite vôtre B.G de ville à jour. Je vous présente donc ce qui risque fortement d'être le B.G du Wak. Le système politique fût de nouveau expliqué pour être plus clair pour un éventuel nouveau et peut-être même pour les anciens.
Bien sur, je suis ouvert aux propositions de changement.
P.S : Plus tard viendra quatre texte complémentaire qui donneront des précisions sur les sphères/clans.
P.S 2 : L'absence de légende et rumeur est volontaire. J'ai choisis de me concentrer sur le plus important. Ça viendra plus tard.
Je sais que vous êtes dans un grand débat de réforme possible alors j'ai pris sur moi d'écrire plus vite vôtre B.G de ville à jour. Je vous présente donc ce qui risque fortement d'être le B.G du Wak. Le système politique fût de nouveau expliqué pour être plus clair pour un éventuel nouveau et peut-être même pour les anciens.
Bien sur, je suis ouvert aux propositions de changement.
P.S : Plus tard viendra quatre texte complémentaire qui donneront des précisions sur les sphères/clans.
P.S 2 : L'absence de légende et rumeur est volontaire. J'ai choisis de me concentrer sur le plus important. Ça viendra plus tard.
Description :
La fermeture du sanctuaire d’Ilidelwis fut un évènement traumatisant pour les habitants de la forêt éternelle. Forcés de trouver refuge dans un petit village rustique à la lisière de la forêt, ils redécouvrirent la dureté de la vie hors de l’impénétrable jardin d’Aeltisis.
Crée après l’exile massif de Val’arak, le Wak (Village en Nalkiri) existait afin d’offrir un refuge pour ceux n’étant pas prêt à vivre la réclusion du sanctuaire. Forcément plus modeste que la magnifique Ilidelwis, l’apport massif en habitant força une remise en question du rôle de ce jeune village.
Aujourd’hui en pleine expansion, le Wak prend de plus en plus l’apparence d’une cité. L’architecture unique, mélange des cultures Nalkiri et Daëlwena, donne à cette demeure une aura de chaleur et de bien-être.
Certes, cette nouvelle maison ne pourra chasser le souvenir d’Ilidelwis des cœurs de ceux l’ayant vue mais il est clair que cette union de deux peuple est sur la voie de crée une nouvelle demeure digne de la forêt éternelle et de ceux qui y vivent.
Politique :
Crée pour deux peuples prônant une vision démocratique et communautaire de la vie en société, le Wak fonctionne sous un système politique plutôt simple découlant des réflexions du défunt Oelran, Dewltunior Capricar.
À chaque cinq saison, le peuple –constitué de tous les membres des sphères sociales- vote pour le Nàmo (Juge) du Conseil. Lorsque ce dernier est élu, il doit choisir dans les plus brefs délais les conseillers, nommés Oma, qui superviseront chacune des sphères ou clan de la ville.
Le Conseil aura donc cinq saisons pour faire évoluer la communauté sous l'œil attentif du peuple. Ils jouiront d’un large pouvoir autant décisionnel qu’exécutif mais devront faire un bilan au peuple à la moitié de leur mandat. C'est d'ailleurs lors de cette réunion que le peuple pourra demander des comptes au Conseil en leur posant diverses questions. Enfin, le Conseil pourra y proposer de nouvelles lois, réformes et projets généraux que le peuple devra valider ou non. Ils auront alors la seconde moitié de la saison pour mettre tout ceci en place avant de libérer leur place pour une nouvelle élection. Il est tout à fait possible que le même Nàmo soit réélu s’il a bien travaillé et lui-même pourra reprendre les même Oma.
Prenons ensemble un moment pour survoler chaque rang de cet important conseil.
Le conseil :
Le Namo (Juge en ancien Daëlwena)
Choisis chaque année par l’ensemble de la population lors d’un vote, le Nàmo obtiens l’importance tâche de formé le conseil en charge de la cité. Juge de ce conseil, il est de son devoir d’arbitrer les débats et décision du conseil. Son rang de juge lui offrant aussi l’autorité de trancher une question du conseil en cas d’impasse.
Les Omas (Conseillés en ancien Daëlwena)
Les omas, choisis par le Nàmo, obtiennent la charge d’une des sphères ou clans du Wak. Ces sphères et clans, au nombre de quatre, forment le cœur du Wak. Leurs membres étant formé des plus actif et plus travaillant de la forêt.
En tant que dirigeant d’une sphère ou clans, l’Oma doit donc s’assurer du bon fonctionnement de celle-ci tout en faisant acte de présence au conseil afin de donner une orientation général au peuple.
La Sanyë
Sanyë, qui signifie règle en ancien Daëlwena, est choisis par le Nàmo pour représenter la sphère au conseil. Voix de mère, elle aide le conseil et ne pas perdre de vue les traditions et les préceptes d’Aeltisis. Sans être ce qu’on nommerait un chef, la Sanyë demeure en charge d’accueillir les nouvelles Sanwë. En quelque sort, elle est la voix des voix de mère en politique.
Le gardien des traditions
Gardien du passé Nalkiri, le gardien est choisis par les ancêtres lors d’un rituel antique. En charge de préserver les traditions d’antan, le gardien est en quelque sorte la mémoire de l’histoire Nalkiri. C’est en lui, que le peuple Nalkiri retrouve son passé, sa culture et qu’il obtient conseil et guidance afin d’honorer ses ancêtres. Sans être conseillé, il obtient un siège d’observateur au conseil.
Le chef loup
Chef de meute des protecteurs du cycle, de la forêt éternelle et du Wak, le chef loup est celui qui commande la clan Loup. En plus du recrutement et de l’entrainement du clan, son rôle consiste aussi à assurer la protection des habitants de la forêt, des expéditions et du cycle.
Membre du conseil, il est la voix de son clan et aussi chef de guerre.
Le chef faucon
Le chef faucon représente l’information. Dirigeant d’un clan dont la tâche et d’explorer, négocier, voyageur et obtenir de l’information au nom du Wak, il assure donc que cette information demeure accessible au conseil.
En charge du recrutement du clan Faucon, il assure aussi la formation des nouveaux faucons et la coordination de leurs mouvements.
Le Tano
En charge de la carmë, réserve en ancienne langue, le Tano est la voix des artisans et ouvriers de cette sphère au conseil. En charge du recrutement, il assure aussi la coordination des projets de construction en forêt éternelle et la bonne distribution des biens de la Carmë aux habitants dans le besoin.
Avec le clan faucon, il également la négociation des traités marchand avec l’extérieur.
Le commissaire (P.N.J OBLIGATOIRE)
Entité neutre, le commissaire est choisi par l’Oelran. Son rôle demande discrétion et dévouement car il est gardien du trésor d’Ilidelwis et aussi en charge de recueillir les votes lors d’élection. Tâche si important qu’il en perd le droit d’œuvrer une sphère ou un clan du Wak.
Les autorités morales :
À la fois inclus et exclus de la politique, les autorités morales représentent des rôles hautement respecté. Nommé pour toute la durée d’une vie, l’Oelran et le grand chef hérite de la lourde tâche de guider, sans imposer, l’ensemble du peuple par leurs charisme, leurs dévouement et la sagesse qu’ils ont obtenu au cours de leurs vies.
Gardien d’un véto antique, ils ne peuvent en faire usage qu’en cas d’extrême nécessiter.
L’Oelran
Obligatoirement Daëlwena, l’Oelran (Guide en ancien Daëlwena) est choisis suite à la réussite d’antique épreuve. Considéré comme l’élue d’Aeltisis, il incarne la sagesse et l’idéal à suivre. Présent au conseil, il se garde néanmoins de toute ingérence à moins que cela soit absolument nécessaire. Après tout,
l’Oelran désir l’épanouissement des siens et la chose ne serait possible s’il devait être sur protecteur.
Le grand chef
Obligatoirement Nalkiri, le grand chef est choisi par les ancêtres après de difficile épreuve. Grand chef des Nalkiris, il guide son peuple afin qu’il demeure fort, fière et surtout lui-même. Avec l’Oelran, il surveille et guide le Wak afin que la mission d’Aeltisis ne tombe jamais dans l’oubli. Présent au conseil, il évite l’ingérence sans que ce soit absolument nécessaire. Néanmoins, il n’est pas rare de voir le grand chef entrainer de jeune loup, si son passé est guerrier, ou chanter avec les hiboux, si son passé est shamanique.
Sphères et clans du Wak :
La Sanwë
Héritier des prêtres d’Aeltisis, la Sanwë est une jeune sphère crée selon les préceptes d’Aeltisis. Leurs membres, les Sanwë (Voix en ancien langue), ont la tâche de transmettre les préceptes d’Aeltisis, de guider le peuple dans le respect des rites et de la foi et de venir en aide à quiconque respecte la vie et le cycle.
Hautement respecté en forêt éternelle, il n’est pas rare qu’on trouve conseil, soutiens et guidance près d’elle.
La carmë
Sphère ouvrière, la carmë réunis l’ensemble des artisans et travailleur du Wak. Ensemble, ils s’occupent d’assurer le ravitaillement de la population en plus de fournir les leurs en équipements, vêtement et autre nécessiter pour servir le cycle et vivre convenablement. Porteur des clefs de la grande réserve du Wak, ils ont aussi la tâche d’en assurer la gestion sous tutelle du Tano.
Le clan loup
Clans guerrier, les loups incarnent l’esprit de protection de la forêt. Chasseur vaillant et courageux guerrier, ils assurent le respect des lois de la forêt éternelle au Wak. Garde du corps, ils ont aussi l’importante tâche de protéger les expéditions extérieur vers des terres hostiles. Bras armée, ils veillent sur la forêt éternelle qu’ils patrouillent régulièrement.
Véritable meute unie, ils incarnent une des raisons pourquoi il est préférable de ne pas profaner le cycle.
Le clan Faucon
Explorateur, espion, diplomate, négociateur, savant…
Le clan faucon est un clan d’information. Ensemble, ils patrouillent les landes afin de recueillir le savoir nécessaire à l’accomplissement de la mission. En charge de la diplomatie et des négociations, ils ont aussi la tâche de représenter le Wak auprès des nations étrangère.
Il n’est pas rare de voir un faucon servir d’éclaireur au clan loup lors d’une expédition ou de murmurer des informations à l’oreille de la Sanwë.
Légende et rumeur :
À venir...
Administrateur Lunar- Equipe Teilia
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Ce que je trouve dommage c'est qu'il soit interdit de faire référence au passé. Par exemple, lorsqu'on évoque le fait qu'il y avait un Roi Daelwena au début du serveur, on est immédiatement censuré par le staff. Pourtant, les faits sont les faits. Pourquoi doit-on jouer comme si le présent était un passé immuable?
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Tu t'es fait censurer? O_o
Mais sinon, je préfère avoir un BG officiel où la politique actuelle est expliquée. Au pire, mettre le passé et les légendes en texte secondaire, ou en livre IG...? ^^
Excellent compte rendu Lunar, et merci de ton temps! Ça m'aide à mieux comprendre certains rôles, entre autre.
Mais sinon, je préfère avoir un BG officiel où la politique actuelle est expliquée. Au pire, mettre le passé et les légendes en texte secondaire, ou en livre IG...? ^^
Excellent compte rendu Lunar, et merci de ton temps! Ça m'aide à mieux comprendre certains rôles, entre autre.
Lìndòrië Eìlinel- Owel/Awel
- Nombre de messages : 230
Age : 38
Date d'inscription : 08/02/2012
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Explique toi donc plutôt que de faire des accusations. Je n'aime pas trop l'idée qu'on salit l'équipe sans décrire clairement l'exemple. Pour le passé, il fera l'objet d'un texte le moment venu. Je ne suis pas une machine à écrire. Je priorise ce qui est pratique au bonus, en ce moment.
Administrateur Lunar- Equipe Teilia
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
J'ai mentionné le roi Deltewis dans ce post : https://daelwenas.bbactif.com/t3513-nouvelle-election
Et il fut édité par le staff.
Et il fut édité par le staff.
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Je dois dire que pour moi roi et oelran c'est un peu pareil. :p
Lulanne, Daelwena- Grand Owel / Grande Awel
- Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 11/09/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Au risque de passer pour un imbécile... Oelran ça n'existe pas, en ce moment? Je veux dire... le poste n'est pas en "vigueur"..?
Hwan'Sairin Levaire.- Grand Owel / Grande Awel
- Nombre de messages : 277
Age : 31
Date d'inscription : 27/08/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Le roi et l'Oelran est... Effectivement la même chose. Seul le nom change. On appelait le roi le guide de la race Daêlwena dans l'ancien système politique Daêlwena. Changer il y a plusieurs année IRL par l'ex et excellent M.J Tavaron.
Le premier roi (Vous en avez eu deux) était Dételwis Olitawel. Ensuite ce fût Dewltunior Capricar, p.n.j emblématique du la Nehta. Néanmoins, Dewltunior Capricar fut Oelran dans la nouveau système politique alors que Dételwis l'était dans l'ancien.
Quelqu'un d'autre veux un cours d'histoire ? J'aimerais pas que Nelthys pense que l'équipe déteste l'histoire du serveur.
Actuellement, vous n'avez pas d'Oelran.
@ Hwan qui n'est pas si idiot que ça.
Le rang existe encore. Seulement, il n'est pas élue par le peuple. Il est élue par Aeltisis. Ce rang est un rang p.n.j dont l'équipe garde le contrôle afin d'assurer une supervision minimal dans la race.
Le premier roi (Vous en avez eu deux) était Dételwis Olitawel. Ensuite ce fût Dewltunior Capricar, p.n.j emblématique du la Nehta. Néanmoins, Dewltunior Capricar fut Oelran dans la nouveau système politique alors que Dételwis l'était dans l'ancien.
Quelqu'un d'autre veux un cours d'histoire ? J'aimerais pas que Nelthys pense que l'équipe déteste l'histoire du serveur.
Actuellement, vous n'avez pas d'Oelran.
@ Hwan qui n'est pas si idiot que ça.
Le rang existe encore. Seulement, il n'est pas élue par le peuple. Il est élue par Aeltisis. Ce rang est un rang p.n.j dont l'équipe garde le contrôle afin d'assurer une supervision minimal dans la race.
Administrateur Lunar- Equipe Teilia
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Administrateur Lunar a écrit: J'aimerais pas que Nelthys pense que l'équipe déteste l'histoire du serveur.
Non je n'aimerais pas penser ça Lol
Il faut vivre dans le présent et envisager le futur, mais pas oublier le passé.
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Feuille d'Argent était aussi Oelran juste après Dewltunior et sa mort de vieillesse.
Lulanne, Daelwena- Grand Owel / Grande Awel
- Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 11/09/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Elle avait passé les épreuves ?
Administrateur Lunar- Equipe Teilia
- Nombre de messages : 62
Age : 35
Date d'inscription : 16/03/2008
Re: Votre nouveau B.G de ville.
Aucune idée. C'était un personnage de Bastet qui a longtemps été Oelran.
Arcken Cirith, Nargolith- Gardien du Sanctuaire
- Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 09/04/2009
Sujets similaires
» Nouveau en ville!
» Vôtre nouveau B.G Nalkiri.
» Un nouveau plus ou moins nouvellement nouveau
» Un nouveau vieux nouveau.
» Liste msn de ville
» Vôtre nouveau B.G Nalkiri.
» Un nouveau plus ou moins nouvellement nouveau
» Un nouveau vieux nouveau.
» Liste msn de ville
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum