Background d'Ilidelwis
2 participants
Page 1 sur 1
Background d'Ilidelwis
Voici donc ce qui sera effectif après le 15 ans. Vous pouvez évidemment exprimer vos commentaires.
Ilidelwis, paisible Sanctuaire de la Woiale
Au cœur de la vaste Forêt Éternelle se trouve une cité mythique qui ne se dévoile qu’aux fidèles suivants d’Aeltisis. En ce lieu féérique, la nature y dévoile ses plus belles créations et ses habitants y vivent dans le calme et la sérénité. Cet endroit isolé donne d’ailleurs bien souvent l’impression d’être détaché du reste du monde. Ses résidents sont presque tous Daëlwenas et Nalkiris mais certains cas uniques, rares élus de la nature, ont pu au fil des ans intégrer la communauté de la Woiale. Souvent, ces individus restent à l’extérieur du Sanctuaire bien qu’il arrive à l’occasion qu’un de ceux-ci réussisse à franchir le bouclier entourant Ilidelwis. Les conflits venant troubler la parfaite harmonie des résidents sont rares, presque inexistants, mais certaines mésententes sont inévitables. En ces cas, tout se résolve tranquillement avec la sagesse du peuple sylvestre qui sait agir comme fin médiateur.
Système politique
Le système politique d’Ilidelwis mélange plusieurs principes que Dewltunior Capricar, gardien des traditions et fondateur de ce système, affectionnait particulièrement. Il juxtapose une part de démocratie et d’élitisme à une hiérarchie efficace qui a su faire ses preuves au fil des ans.
À chaque saison, le peuple –constitué de tous les membres des sphères sociales- vote pour le Nàmo (Juge) du Conseil. Lorsque ce dernier est élu, il doit choisir dans les plus brefs délais trois conseillers, nommés Oma, qui superviseront chacun une des trois sphères d’Ilidelwis, soit la Nehta, la Sanwë et le Siril.
Le Conseil aura donc une saison complète pour faire évoluer la communauté –par ses sphères- sous l'oeil attentif du peuple. Ils jouiront d’un large pouvoir autant décisionnel qu’exécutif mais devront faire un bilan au peuple à la moitié de leur mandat. C'est d'ailleurs lors de cette réunion que le peuple pourra demander des comptes au Conseil en leur posant diverses questions. Enfin, le Conseil pourra y proposer de nouvelles lois, réformes et projets généraux que le peuple devra valider ou non. Ils auront alors la seconde moitié de la saison pour mettre tout ceci en place avant de libérer leur place pour une nouvelle élection. Il est tout à fait possible que le même Nàmo soit réélu s’il a bien travaillé et lui même pourra reprendre les même Oma.
Les trois valeurs, véritables pierres angulaires du système politique, ont été clarifiées grâce à trois courts textes rédigés par Dewltunior.
Note sur la démocratie : « Donner un pouvoir décisionnel au peuple, c’est lui offrir sa propre destinée. La collaboration entre les élus et les électeurs doit être franche et sincère. Le vote n’est en rien un indice de popularité ou un jeu de pouvoir puisque les membres des sphères savent pertinemment que c’est avant tout un travail colossal qui s’impose au Nàmo. Chaque électeur doit fouiller en son âme et conscience afin d’élire celui ou celle qui saura guider au mieux la communauté. Une rigueur intellectuelle est de mise afin de tendre vers l’objectivité. C’est là utopique mais pourtant, c’est ainsi qu’Ilidelwis grandira le plus. »
Note sur la hiérarchie : « Chaque membre de la communauté a une place précise mais sachez qu’une place en vaut une autre. Il me semble tout à fait possible d’avoir à la fois une hiérarchie établie par le bon sens et une égalité respectueuse, fraternelle, entre tous et chacun. Par l’expérience et les efforts fournis, la personne se démarque naturellement de ses semblables. Il gagne alors leur confiance assurée dans un domaine particulier et devrait, en tout temps, prévaloir dans les décisions concernant ce domaine là. Il ne devrait toutefois pas oublier qu’il n’est en rien supérieur à ses semblables et qu’il est impossible d’être doué en tout. Il œuvre donc en chef seulement dans son domaine et se fie aux autres pour le reste. C’est ce que j’appelle la hiérarchie du bon sens. »
Note sur l’élitisme : « Les individus d’une communauté sont égaux en tant qu’êtres vivants mais pas en tant que créateurs et ouvriers. Pour gagner la haute estime des siens, il faut travailler dur et offrir un résultat que les autres ne pourraient pas produire. Cette estime peut être longue à obtenir et rapidement perdue. Il faut donc être constant dans son ouvrage et prouver sa valeur, sans aucun apparat, seulement par son ouvrage. Le peuple doit alors reconnaître et admirer ceux qui se dévouent plus qu’eux. La jalousie n’a aucunement sa place dans une saine communauté et devrait être réprimandée ou du moins, soulignée à la personne. »
Les trois sphères
Le Siril, signifiant ruisseau, est la sphère diplomatique. Elle gère les affaires et toutes les relations; aussi bien intérieures qu’étrangères. La grande majorité de ses membres sont daëlwenas puisqu’ils ont souvent une grande facilité avec les mots. On y compte toutefois quelques nalkiris car, malgré leur lenteur d’esprit, ils peuvent s’avérer d’excellents médiateurs. Ses objectifs sont simples et précis mais couvrent bien des domaines. Ils sont au nombre de trois :
- Connaître ce qui se passe dans la Forêt Éternelle et partout sur les landes
- Favoriser la communication entre les divers résidents d’Ilidelwis
- Gérer la communication avec les autres peuples et villes des landes afin d’entretenir les meilleures relations possibles.
Le premier objectif consiste en une perpétuelle collecte d’informations. Les sirils ont pour mission de rapporter les évènements qui fourmillent aussi bien dans la Forêt Éternelle qu’à l’extérieur. Que ce soit un danger ou une célébration, ils tentent d’informer au mieux les résidents d’Ilidelwis. Quelques espions sont nécessaires pour récolter des informations qui ne pourraient être obtenues autrement. La sphère doit considérer plusieurs moyens afin de couvrir le plus possible les vastes terres teiliennes.
Le second objectif implique un rôle d’informateur et de médiateur. Les sirils agissent souvent en tant que porte-parole d’un groupe ou d’un individu. Ils doivent faire preuve de beaucoup d’éloquence tout en restant clairs et concis. Si un conflit éclate en Ilidelwis, ils doivent faire enquête afin de porter l’affaire devant le Conseil ou, si l’affaire est mineure, pourront trancher directement. L’un de leur mandat clair est d’améliorer le plus possible les relations entre Daëlwenas et Nalkiris puisque le Sanctuaire repose en partie sur leur cohabitation.
Le dernier objectif est plus classique mais tout aussi important puisqu’il s’agit du domaine diplomatique. Les sirils doivent communiquer régulièrement avec les diplomates des autres cités puis offrir des comptes-rendus à la communauté pour qu’il puisse offrir son avis sur les meilleurs comportements à adopter envers les autres peuplades.
Voici une liste de mots-clés rattachés au Siril. Si l'un de ces termes vous plait, alors il y a de forte chance que se soit la sphère qui vous plaira le plus : Diplomatie, traité, négociation, espionnage, complot, voyage, réflexion, stratégie, porte parole.
La Nehta, signifiant pointe de lance, est la sphère militaire. Elle gère la protection d'Ilidelwis, de la Woiale et, d’une manière plus générale, la vie sur toutes les landes teiliennes. Par l’apport du clan Loup des Nalkiris, la Nehta a su devenir de plus en plus redoutable. C’est par cette sphère qu’on voit l’efficacité de la collaboration entre les deux peuples. Autant les uns sont de subtils rodeurs qui ont une aisance particulière en forêt, autant les autres sont de valeureux guerriers qui ont autant de force que de courage. Évidemment, certains daëlwenas ont appris les techniques nalkiries et l’inverse est tout autant vrai. Le mélange des styles de combat en fait des protecteurs polyvalents qui ne se gênent pas pour mettre toutes les chances de leur côté. De fins stratèges élaborent sans cesse de nouveaux traquenards, des leurres et des feintes. Quelques groupes aux spécialités diverses sont formés afin d’optimiser les rondes aux frontières de la Woiale.
Voici une liste de mots-clés rattachés à la Nehta. Si l'un de ces termes vous plait, alors il y a de forte chance que se soit la sphère qui vous plaira le plus : Militaire, force armée, protection, surveillance, danger, rapport de force, guerre, entrainement, simulation, exercice, combat, stratégie
Les objectifs de la Sanwë sont au nombre de quatre :
- S’assurer et faire en sorte que chaque résident d’Ilidelwis respecte les valeurs et les préceptes d’Aeltisis.
- Organiser régulièrement des événements religieux et culturels.
- S’assurer de la bonne éducation des Nolë.
- Exporter le culte d’Aeltisis au-delà des frontières daelwenas.
Le premier objectif consiste à tout mettre en œuvre pour que chacun suive le chemin dessiné par Aeltisis. Si ce n'est pas le cas, la Sanwë peut alors déclarer la personne concernée Hen'Sael et il est alors démis de ses fonctions, quelque soit son statut social, le temps d'une rééducation.
Le second objectif vise simplement à préserver les anciennes traditions, coutumes, festivités religieuses et culturelles et ce, sous forme de cérémonie, rituel, prière, fête, banquet, chorale, théâtre etc. La Sanwë se doit non seulement de les organiser mais aussi d'en établir de nouvelles.
Le troisième objectif indique que la Sanwë a la charge des Nolë et de leur éducation. Cela consiste à les prendre en charge afin de leur inculquer les préceptes et valeurs d'Aeltisis. Ils devront ensuite, pour une durée déterminée par la Sanwë, intégrer chacune des sphères afin d'en apprendre le fonctionnement en tant qu'apprenti. Ils seront alors durant cette période sous la charge de l'Oma, mais la Sanwë doit suivre de très près l’évolution de ses Nolës. Une fois l'intégration aux trois sphères effectuée, ils devront choisir celle qui les intéresse. Ils passeront alors deux examens, un premier général propre à la culture et aux préceptes du Cycle, puis un second spécifique à la sphère choisie. Ces examens seront rédigés par la Sanwë et l'Oma en charge de la sphère choisie. En cas de réussite, le Nolë deviendra membre de cette sphère. En cas d'échec, la Sanwë pourra le déclarer comme Hen'Sael et procéder à une rééducation plus spécifique sur les difficultés que le Nolë a rencontrées. Si toutefois quelqu’un décidait de changer de sphère, il n’aurait aucun examen écrit de la Sanwë à passer afin d’entrer dans cette nouvelle sphère. Il n’aurait besoin que de l’approbation de l’Oma en charge de la sphère en question.
Le dernier objectif est aussi une voix non officielle de la Sanwë. Elle très bien être suivie par les autres membres de la communauté. Ceux-ci sont même encouragés à le faire. Cet objectif a pour but de faire entendre la voix d'Aeltisis aux autres peuples de Teilia (à l'exception des Mortanyss il va de soi). Il ne s'agit pas ici de convertir les autres peuples, mais de leur donner la possibilité de comprendre les préceptes daelwenas à travers le culte. Avec l'accord des Cultes des différentes villes, la Sanwë se doit d'essayer d'inculquer, à qui veut bien l'entendre, la voie, les préceptes et les valeurs d'Aeltisis, lors de cérémonies officielles, de prières ou encore de festivités.
Voici une liste de qualités et intérêts qui sont généralement rattachés à la Sanwë : cérémonie, communication, culture, écoute, écriture, éducation, entraide, festivités, organisation, prières, religion, relation divine, rituel, théâtre et/ou traditions.
L’économie
Les habitants d’Ilidelwis peuvent généralement satisfaire leurs besoins sans dépenser. L’entraide y joue pour beaucoup : on offre souvent outils et nourriture à ceux qui le demandent. Deux réserves, l’une pour les Daëlwenas et l’un pour les Nalkiris, permettent à la communauté d’entreposer (et de mettre en commun) leurs richesses sans soucis. Les responsables du dépôt sylvestre et le clan Castor collaborent beaucoup, s’échangeant les ressources superflues.
Ainsi, l’or a bien peu de valeur au sein du sanctuaire. Ses résidents savent toutefois qu’à l’extérieur de la Woiale, la monnaie est un outil précieux pour une multitude de situations. Ne voulant pas priver la forêt de ses richesses naturelles, Ilidelwis a décidé de se tourner vers une ressource inépuisable : l’art. En effet, la communauté s’est mise à vivement exploiter ce filon en produisant et exportant un grand nombre d’œuvres de toutes sortes. Au fil des ans, la cité sylvestre s’est imposée comme référence dans le domaine et a acquise le surnom de « nid des artistes ».
Les créations sont d’abord achetées par le Mécène, un membre du Sanwë nommé par Dewltunior qui doit récolter et juger chaque œuvre. L’artiste est payé selon la qualité de ce qu’il présente mais aussi selon ses œuvres antérieures. En effet, il est normal qu’un artiste connu (voire « populaire ») reçoive plus de financement puisque ses œuvres sont plus faciles à vendre dans les autres cités.
Ensuite, le commissionnaire d’Ilidelwis s’occupe de vendre les œuvres aux autres cités. Il gère les accords commerciaux et travaille donc en collaboration avec les sirils. Le commissionnaire a également pour fonction d’agir comme trésorier pour le Conseil des Saïlas. Il conseille le Namo et supervise les finances d’Ilidelwis de manière générale.
Ilidelwis, paisible Sanctuaire de la Woiale
Au cœur de la vaste Forêt Éternelle se trouve une cité mythique qui ne se dévoile qu’aux fidèles suivants d’Aeltisis. En ce lieu féérique, la nature y dévoile ses plus belles créations et ses habitants y vivent dans le calme et la sérénité. Cet endroit isolé donne d’ailleurs bien souvent l’impression d’être détaché du reste du monde. Ses résidents sont presque tous Daëlwenas et Nalkiris mais certains cas uniques, rares élus de la nature, ont pu au fil des ans intégrer la communauté de la Woiale. Souvent, ces individus restent à l’extérieur du Sanctuaire bien qu’il arrive à l’occasion qu’un de ceux-ci réussisse à franchir le bouclier entourant Ilidelwis. Les conflits venant troubler la parfaite harmonie des résidents sont rares, presque inexistants, mais certaines mésententes sont inévitables. En ces cas, tout se résolve tranquillement avec la sagesse du peuple sylvestre qui sait agir comme fin médiateur.
Système politique
Le système politique d’Ilidelwis mélange plusieurs principes que Dewltunior Capricar, gardien des traditions et fondateur de ce système, affectionnait particulièrement. Il juxtapose une part de démocratie et d’élitisme à une hiérarchie efficace qui a su faire ses preuves au fil des ans.
À chaque saison, le peuple –constitué de tous les membres des sphères sociales- vote pour le Nàmo (Juge) du Conseil. Lorsque ce dernier est élu, il doit choisir dans les plus brefs délais trois conseillers, nommés Oma, qui superviseront chacun une des trois sphères d’Ilidelwis, soit la Nehta, la Sanwë et le Siril.
Le Conseil aura donc une saison complète pour faire évoluer la communauté –par ses sphères- sous l'oeil attentif du peuple. Ils jouiront d’un large pouvoir autant décisionnel qu’exécutif mais devront faire un bilan au peuple à la moitié de leur mandat. C'est d'ailleurs lors de cette réunion que le peuple pourra demander des comptes au Conseil en leur posant diverses questions. Enfin, le Conseil pourra y proposer de nouvelles lois, réformes et projets généraux que le peuple devra valider ou non. Ils auront alors la seconde moitié de la saison pour mettre tout ceci en place avant de libérer leur place pour une nouvelle élection. Il est tout à fait possible que le même Nàmo soit réélu s’il a bien travaillé et lui même pourra reprendre les même Oma.
Les trois valeurs, véritables pierres angulaires du système politique, ont été clarifiées grâce à trois courts textes rédigés par Dewltunior.
Note sur la démocratie : « Donner un pouvoir décisionnel au peuple, c’est lui offrir sa propre destinée. La collaboration entre les élus et les électeurs doit être franche et sincère. Le vote n’est en rien un indice de popularité ou un jeu de pouvoir puisque les membres des sphères savent pertinemment que c’est avant tout un travail colossal qui s’impose au Nàmo. Chaque électeur doit fouiller en son âme et conscience afin d’élire celui ou celle qui saura guider au mieux la communauté. Une rigueur intellectuelle est de mise afin de tendre vers l’objectivité. C’est là utopique mais pourtant, c’est ainsi qu’Ilidelwis grandira le plus. »
Note sur la hiérarchie : « Chaque membre de la communauté a une place précise mais sachez qu’une place en vaut une autre. Il me semble tout à fait possible d’avoir à la fois une hiérarchie établie par le bon sens et une égalité respectueuse, fraternelle, entre tous et chacun. Par l’expérience et les efforts fournis, la personne se démarque naturellement de ses semblables. Il gagne alors leur confiance assurée dans un domaine particulier et devrait, en tout temps, prévaloir dans les décisions concernant ce domaine là. Il ne devrait toutefois pas oublier qu’il n’est en rien supérieur à ses semblables et qu’il est impossible d’être doué en tout. Il œuvre donc en chef seulement dans son domaine et se fie aux autres pour le reste. C’est ce que j’appelle la hiérarchie du bon sens. »
Note sur l’élitisme : « Les individus d’une communauté sont égaux en tant qu’êtres vivants mais pas en tant que créateurs et ouvriers. Pour gagner la haute estime des siens, il faut travailler dur et offrir un résultat que les autres ne pourraient pas produire. Cette estime peut être longue à obtenir et rapidement perdue. Il faut donc être constant dans son ouvrage et prouver sa valeur, sans aucun apparat, seulement par son ouvrage. Le peuple doit alors reconnaître et admirer ceux qui se dévouent plus qu’eux. La jalousie n’a aucunement sa place dans une saine communauté et devrait être réprimandée ou du moins, soulignée à la personne. »
Les trois sphères
Le Siril, signifiant ruisseau, est la sphère diplomatique. Elle gère les affaires et toutes les relations; aussi bien intérieures qu’étrangères. La grande majorité de ses membres sont daëlwenas puisqu’ils ont souvent une grande facilité avec les mots. On y compte toutefois quelques nalkiris car, malgré leur lenteur d’esprit, ils peuvent s’avérer d’excellents médiateurs. Ses objectifs sont simples et précis mais couvrent bien des domaines. Ils sont au nombre de trois :
- Connaître ce qui se passe dans la Forêt Éternelle et partout sur les landes
- Favoriser la communication entre les divers résidents d’Ilidelwis
- Gérer la communication avec les autres peuples et villes des landes afin d’entretenir les meilleures relations possibles.
Le premier objectif consiste en une perpétuelle collecte d’informations. Les sirils ont pour mission de rapporter les évènements qui fourmillent aussi bien dans la Forêt Éternelle qu’à l’extérieur. Que ce soit un danger ou une célébration, ils tentent d’informer au mieux les résidents d’Ilidelwis. Quelques espions sont nécessaires pour récolter des informations qui ne pourraient être obtenues autrement. La sphère doit considérer plusieurs moyens afin de couvrir le plus possible les vastes terres teiliennes.
Le second objectif implique un rôle d’informateur et de médiateur. Les sirils agissent souvent en tant que porte-parole d’un groupe ou d’un individu. Ils doivent faire preuve de beaucoup d’éloquence tout en restant clairs et concis. Si un conflit éclate en Ilidelwis, ils doivent faire enquête afin de porter l’affaire devant le Conseil ou, si l’affaire est mineure, pourront trancher directement. L’un de leur mandat clair est d’améliorer le plus possible les relations entre Daëlwenas et Nalkiris puisque le Sanctuaire repose en partie sur leur cohabitation.
Le dernier objectif est plus classique mais tout aussi important puisqu’il s’agit du domaine diplomatique. Les sirils doivent communiquer régulièrement avec les diplomates des autres cités puis offrir des comptes-rendus à la communauté pour qu’il puisse offrir son avis sur les meilleurs comportements à adopter envers les autres peuplades.
Voici une liste de mots-clés rattachés au Siril. Si l'un de ces termes vous plait, alors il y a de forte chance que se soit la sphère qui vous plaira le plus : Diplomatie, traité, négociation, espionnage, complot, voyage, réflexion, stratégie, porte parole.
La Nehta, signifiant pointe de lance, est la sphère militaire. Elle gère la protection d'Ilidelwis, de la Woiale et, d’une manière plus générale, la vie sur toutes les landes teiliennes. Par l’apport du clan Loup des Nalkiris, la Nehta a su devenir de plus en plus redoutable. C’est par cette sphère qu’on voit l’efficacité de la collaboration entre les deux peuples. Autant les uns sont de subtils rodeurs qui ont une aisance particulière en forêt, autant les autres sont de valeureux guerriers qui ont autant de force que de courage. Évidemment, certains daëlwenas ont appris les techniques nalkiries et l’inverse est tout autant vrai. Le mélange des styles de combat en fait des protecteurs polyvalents qui ne se gênent pas pour mettre toutes les chances de leur côté. De fins stratèges élaborent sans cesse de nouveaux traquenards, des leurres et des feintes. Quelques groupes aux spécialités diverses sont formés afin d’optimiser les rondes aux frontières de la Woiale.
Voici une liste de mots-clés rattachés à la Nehta. Si l'un de ces termes vous plait, alors il y a de forte chance que se soit la sphère qui vous plaira le plus : Militaire, force armée, protection, surveillance, danger, rapport de force, guerre, entrainement, simulation, exercice, combat, stratégie
Les objectifs de la Sanwë sont au nombre de quatre :
- S’assurer et faire en sorte que chaque résident d’Ilidelwis respecte les valeurs et les préceptes d’Aeltisis.
- Organiser régulièrement des événements religieux et culturels.
- S’assurer de la bonne éducation des Nolë.
- Exporter le culte d’Aeltisis au-delà des frontières daelwenas.
Le premier objectif consiste à tout mettre en œuvre pour que chacun suive le chemin dessiné par Aeltisis. Si ce n'est pas le cas, la Sanwë peut alors déclarer la personne concernée Hen'Sael et il est alors démis de ses fonctions, quelque soit son statut social, le temps d'une rééducation.
Le second objectif vise simplement à préserver les anciennes traditions, coutumes, festivités religieuses et culturelles et ce, sous forme de cérémonie, rituel, prière, fête, banquet, chorale, théâtre etc. La Sanwë se doit non seulement de les organiser mais aussi d'en établir de nouvelles.
Le troisième objectif indique que la Sanwë a la charge des Nolë et de leur éducation. Cela consiste à les prendre en charge afin de leur inculquer les préceptes et valeurs d'Aeltisis. Ils devront ensuite, pour une durée déterminée par la Sanwë, intégrer chacune des sphères afin d'en apprendre le fonctionnement en tant qu'apprenti. Ils seront alors durant cette période sous la charge de l'Oma, mais la Sanwë doit suivre de très près l’évolution de ses Nolës. Une fois l'intégration aux trois sphères effectuée, ils devront choisir celle qui les intéresse. Ils passeront alors deux examens, un premier général propre à la culture et aux préceptes du Cycle, puis un second spécifique à la sphère choisie. Ces examens seront rédigés par la Sanwë et l'Oma en charge de la sphère choisie. En cas de réussite, le Nolë deviendra membre de cette sphère. En cas d'échec, la Sanwë pourra le déclarer comme Hen'Sael et procéder à une rééducation plus spécifique sur les difficultés que le Nolë a rencontrées. Si toutefois quelqu’un décidait de changer de sphère, il n’aurait aucun examen écrit de la Sanwë à passer afin d’entrer dans cette nouvelle sphère. Il n’aurait besoin que de l’approbation de l’Oma en charge de la sphère en question.
Le dernier objectif est aussi une voix non officielle de la Sanwë. Elle très bien être suivie par les autres membres de la communauté. Ceux-ci sont même encouragés à le faire. Cet objectif a pour but de faire entendre la voix d'Aeltisis aux autres peuples de Teilia (à l'exception des Mortanyss il va de soi). Il ne s'agit pas ici de convertir les autres peuples, mais de leur donner la possibilité de comprendre les préceptes daelwenas à travers le culte. Avec l'accord des Cultes des différentes villes, la Sanwë se doit d'essayer d'inculquer, à qui veut bien l'entendre, la voie, les préceptes et les valeurs d'Aeltisis, lors de cérémonies officielles, de prières ou encore de festivités.
Voici une liste de qualités et intérêts qui sont généralement rattachés à la Sanwë : cérémonie, communication, culture, écoute, écriture, éducation, entraide, festivités, organisation, prières, religion, relation divine, rituel, théâtre et/ou traditions.
L’économie
Les habitants d’Ilidelwis peuvent généralement satisfaire leurs besoins sans dépenser. L’entraide y joue pour beaucoup : on offre souvent outils et nourriture à ceux qui le demandent. Deux réserves, l’une pour les Daëlwenas et l’un pour les Nalkiris, permettent à la communauté d’entreposer (et de mettre en commun) leurs richesses sans soucis. Les responsables du dépôt sylvestre et le clan Castor collaborent beaucoup, s’échangeant les ressources superflues.
Ainsi, l’or a bien peu de valeur au sein du sanctuaire. Ses résidents savent toutefois qu’à l’extérieur de la Woiale, la monnaie est un outil précieux pour une multitude de situations. Ne voulant pas priver la forêt de ses richesses naturelles, Ilidelwis a décidé de se tourner vers une ressource inépuisable : l’art. En effet, la communauté s’est mise à vivement exploiter ce filon en produisant et exportant un grand nombre d’œuvres de toutes sortes. Au fil des ans, la cité sylvestre s’est imposée comme référence dans le domaine et a acquise le surnom de « nid des artistes ».
Les créations sont d’abord achetées par le Mécène, un membre du Sanwë nommé par Dewltunior qui doit récolter et juger chaque œuvre. L’artiste est payé selon la qualité de ce qu’il présente mais aussi selon ses œuvres antérieures. En effet, il est normal qu’un artiste connu (voire « populaire ») reçoive plus de financement puisque ses œuvres sont plus faciles à vendre dans les autres cités.
Ensuite, le commissionnaire d’Ilidelwis s’occupe de vendre les œuvres aux autres cités. Il gère les accords commerciaux et travaille donc en collaboration avec les sirils. Le commissionnaire a également pour fonction d’agir comme trésorier pour le Conseil des Saïlas. Il conseille le Namo et supervise les finances d’Ilidelwis de manière générale.
Dernière édition par Conteur Lutin le Lun 1 Déc - 7:38, édité 1 fois
Conteur Lutin- Owel/Awel
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Background d'Ilidelwis
Annexes
La Nehta
Au printemps de l’an 4288, la Nehta entreprit une grande réforme grâce à l’arrivée d’un nouveau Vanda, un jeune daëlwena qu’on surnomme « O. ». Ce fougueux combattant qui se dit fidèle de Teliar, l’entité disparue, réussit à convaincre le clan Loup de se joindre à la caste des défenseurs d’Ilidelwis. Cette union permit à la Nehta d’accroitre considérablement son efficacité et son champ d’action. O voulant tirer profit de chacun des membres, il mit en place une nouvelle organisation qui allait plaire davantage aux Nalkiris.
La caste se divise maintenant en « sentiers ». Ces « sentiers » (qu’on nomme aussi voies) sont des rôles ou des compétences qui peuvent être utiles à la Nehta. Par exemple, la traque, la pose de piège, le déplacement furtif et la médicine sont tous des sentiers. Chaque membre doit alors choisir quels sentiers il veut emprunter. Il est bien vu d’en choisir plusieurs puisque cela permet d’élargir ainsi son champs de compétences et de devenir polyvalent. Il faut toutefois savoir que chaque sentier a son propre objectif, sa destination.
Les destinations sont des épreuves généralement ardues qui permettent de savoir si la personne maîtrise la compétence. Une fois l’épreuve achevée, les vainqueurs –qu’on appelle les parvenus- sont reconnus pour leur talent et ils peuvent dès lors, s’ils le désirent, être affectés aux rondes forestières ou à des missions particulières. Les rondes se font généralement seuls ou à deux mais les missions nécessitent des groupes diversifiés qui s’appuieront sur les compétences de chacun. Le Vanda et ses stratèges (l’un des sentiers) doivent donc former des groupes efficaces qui sauront mener à bien leur mission et ce, sans risque.
Avant d’arriver à destination (de passer l’épreuve), les membres de la Nehta –qu’on appelle les attendus- ont généralement beaucoup à apprendre. Pour les aider dans leur progression, les maitres de chaque discipline peuvent organiser des activités réunissant tous ceux qui avancent dans le même sentier. Ainsi, un médecin émérite peut, par exemple, organiser un cours en forêt où l’on pratique les soins animaliers.
Des activités générales comme des entrainements, des rondes communes ou des tournois sont régulièrement organisées par le Vanda. La présence des membres n’est toutefois jamais obligatoire puisque la caste se base sur le volontariat (autant pour les missions que pour les rondes ou les activités).
Voici la liste des sentiers établis :
- Le combat armé
- La lutte à mains nues
- La traque
- La médecine
- La pose de pièges
- L’éloquence
- La course
- La furtivité
- Le tir à l’arc
- La stratégie militaire
- La magie offensive
- La magie défensive
- Le contrôle animalier
- L’équitation
- Le venin
La Sanwë
On raconte depuis des cycles la légende de la jeune fille qui côtoya Aeltisis. Cette histoire raconte qu’un jour où mère plantait des fleurs dans le jardin d’une de ses filles, une jeune Daëlwena resta assise sur une butte de terre à la regarder et l’écouter chanter. On raconte aussi que la sagesse même de Mère toucha l’âme pure de cette enfant et qu’elle reçu, ce jour-là, une mission qui perdure encore aujourd’hui.
Depuis ce jour marqué de la lumière de la grande Dame, le message de Mère grandit en puissance et en respect. Tous ne purent que s’incliner devant l’idéal qu’il proposait et très vite le peuple s’unit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’ancien roi daëlwena lui-même fût un messager de force et de valeur au nom de la Mère de la vie et c’est grâce à son idéal qu’il réussit à unir le peuple sous une même bannière.
« In óma ho ammë » ou les voix de Mère.
On jugea de tous temps ces voix primordiales. De nombreux adeptes de la Génitrice se dévouèrent pour perpétuer le message et les édits divins. Glorifiant sa Sagesse et voulant la partager, cette caste qu’on nomme Sanwë (c'est-à-dire pensée) figure parmi les trois principales d’Ilidelwis.
--
La Sanwë occupe plusieurs fonctions. Elle est d’abord et avant tout la sphère religieuse d’Ilidelwis. Les membres de la Sanwë sont les seuls à être autorisés à parler au nom d’Aeltisis. Cependant, tous sont autorisés à parler au nom des Entités du Natiris, peu importe leur sphère. Il va de soi néanmoins que la Sanwë est la sphère qui a le plus d’échanges avec les habitants du Natiris. Étant la voix sur Teilia de la Cilias créatrice, la Sanwë organise régulièrement prières, échanges, conférences ou séminaires sur les paroles ciliastiques et sur ses préceptes. Il arrive que des activités reliées aux Entités soient aussi réalisée mais celle-ci sont moins courantes. Étant donné que certains Nalkiris font maintenant partie de cette sphère, bien qu’ils soient très peu, la Sanwë se spécialise au fil des années sur les ancêtres nalkiris et collabore énormément avec les chamans nalkiris qui résident dans le Wak.
La seconde voix, tout aussi importante que l’aspect religieux de la sphère, est la préservation et la transmission des us et coutumes des Daelwenas, des Nalkiris et d’Ilidelwis. Certains membres de la Sanwë ont pour objectif de collecter et de mettre sur papier ces traditions. Les textes ainsi rédigés sont ensuite placés à la bibliothèque pour que tous puisse y avoir accès. Le Sanyë en poste se charge d’appliquer ou de faire appliquer ces coutumes au rythme des saisons. Ce mandat de la sphère peut paraitre à première vue banal et d’importance mineure, mais en réalité c’est là un des piliers d’Ilidelwis. Depuis l’arrivée des Nalkiris sur le territoire sacré, les traditions nalkiries sont autant recensées (et encensées) que celles des Daëlwenas.
La troisième voie que suit scrupuleusement la Sanwë est celle de l’apprentissage. En effet, vu sa relation avec la Cilias Aeltisis, sa grande sagesse, sa compréhension du monde et sa présence partout en Ilidelwis et en Woiäle, la Sanwë s’est attribué le rôle de guide au sein du sanctuaire de Mère. Tous les enfants qui résident en Ilidelwis sont confiés au temple dès leur plus jeune âge afin que leur apprentissage soit fait. En plus d’apprendre les préceptes d’Aeltisis, ils ont la chance de voir comment fonctionnent les trois sphères et d’y participer pour quelques années. Cette façon de faire permet à chacun de trouver sa place dans la société. La Sanwë n’enseigne cependant pas qu’aux Nolës. Tout au long de sa vie, un Daelwena retournera fréquemment au temple lorsqu’il a commis une faute et qu’un rappel des mœurs est nécessaire. Certaines visites ne durent que quelques heures, d’autres une saison. Dans des cas extrêmes, un Daelwena peut rester au temple plusieurs années durant.
Il existe aussi dans la Sanwë un rôle non officiel. Soit celui de conseiller et de guide. En effet, la grande sagesse des membres de cette sphère et leurs relations privilégiées avec Aeltisis font de ces gens de grands soigneurs des maux psychologiques. Il est fréquent de voir des daëlwenas et parfois même quelques nalkiris se rendre au temple pour prendre conseil sur ses problèmes. Les membres de cette sphère sont en général des gens qui aiment écouter et aider tous les résidents d’Ilidelwis.
La Nehta
Au printemps de l’an 4288, la Nehta entreprit une grande réforme grâce à l’arrivée d’un nouveau Vanda, un jeune daëlwena qu’on surnomme « O. ». Ce fougueux combattant qui se dit fidèle de Teliar, l’entité disparue, réussit à convaincre le clan Loup de se joindre à la caste des défenseurs d’Ilidelwis. Cette union permit à la Nehta d’accroitre considérablement son efficacité et son champ d’action. O voulant tirer profit de chacun des membres, il mit en place une nouvelle organisation qui allait plaire davantage aux Nalkiris.
La caste se divise maintenant en « sentiers ». Ces « sentiers » (qu’on nomme aussi voies) sont des rôles ou des compétences qui peuvent être utiles à la Nehta. Par exemple, la traque, la pose de piège, le déplacement furtif et la médicine sont tous des sentiers. Chaque membre doit alors choisir quels sentiers il veut emprunter. Il est bien vu d’en choisir plusieurs puisque cela permet d’élargir ainsi son champs de compétences et de devenir polyvalent. Il faut toutefois savoir que chaque sentier a son propre objectif, sa destination.
Les destinations sont des épreuves généralement ardues qui permettent de savoir si la personne maîtrise la compétence. Une fois l’épreuve achevée, les vainqueurs –qu’on appelle les parvenus- sont reconnus pour leur talent et ils peuvent dès lors, s’ils le désirent, être affectés aux rondes forestières ou à des missions particulières. Les rondes se font généralement seuls ou à deux mais les missions nécessitent des groupes diversifiés qui s’appuieront sur les compétences de chacun. Le Vanda et ses stratèges (l’un des sentiers) doivent donc former des groupes efficaces qui sauront mener à bien leur mission et ce, sans risque.
Avant d’arriver à destination (de passer l’épreuve), les membres de la Nehta –qu’on appelle les attendus- ont généralement beaucoup à apprendre. Pour les aider dans leur progression, les maitres de chaque discipline peuvent organiser des activités réunissant tous ceux qui avancent dans le même sentier. Ainsi, un médecin émérite peut, par exemple, organiser un cours en forêt où l’on pratique les soins animaliers.
Des activités générales comme des entrainements, des rondes communes ou des tournois sont régulièrement organisées par le Vanda. La présence des membres n’est toutefois jamais obligatoire puisque la caste se base sur le volontariat (autant pour les missions que pour les rondes ou les activités).
Voici la liste des sentiers établis :
- Le combat armé
- La lutte à mains nues
- La traque
- La médecine
- La pose de pièges
- L’éloquence
- La course
- La furtivité
- Le tir à l’arc
- La stratégie militaire
- La magie offensive
- La magie défensive
- Le contrôle animalier
- L’équitation
- Le venin
La Sanwë
On raconte depuis des cycles la légende de la jeune fille qui côtoya Aeltisis. Cette histoire raconte qu’un jour où mère plantait des fleurs dans le jardin d’une de ses filles, une jeune Daëlwena resta assise sur une butte de terre à la regarder et l’écouter chanter. On raconte aussi que la sagesse même de Mère toucha l’âme pure de cette enfant et qu’elle reçu, ce jour-là, une mission qui perdure encore aujourd’hui.
Depuis ce jour marqué de la lumière de la grande Dame, le message de Mère grandit en puissance et en respect. Tous ne purent que s’incliner devant l’idéal qu’il proposait et très vite le peuple s’unit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’ancien roi daëlwena lui-même fût un messager de force et de valeur au nom de la Mère de la vie et c’est grâce à son idéal qu’il réussit à unir le peuple sous une même bannière.
« In óma ho ammë » ou les voix de Mère.
On jugea de tous temps ces voix primordiales. De nombreux adeptes de la Génitrice se dévouèrent pour perpétuer le message et les édits divins. Glorifiant sa Sagesse et voulant la partager, cette caste qu’on nomme Sanwë (c'est-à-dire pensée) figure parmi les trois principales d’Ilidelwis.
--
La Sanwë occupe plusieurs fonctions. Elle est d’abord et avant tout la sphère religieuse d’Ilidelwis. Les membres de la Sanwë sont les seuls à être autorisés à parler au nom d’Aeltisis. Cependant, tous sont autorisés à parler au nom des Entités du Natiris, peu importe leur sphère. Il va de soi néanmoins que la Sanwë est la sphère qui a le plus d’échanges avec les habitants du Natiris. Étant la voix sur Teilia de la Cilias créatrice, la Sanwë organise régulièrement prières, échanges, conférences ou séminaires sur les paroles ciliastiques et sur ses préceptes. Il arrive que des activités reliées aux Entités soient aussi réalisée mais celle-ci sont moins courantes. Étant donné que certains Nalkiris font maintenant partie de cette sphère, bien qu’ils soient très peu, la Sanwë se spécialise au fil des années sur les ancêtres nalkiris et collabore énormément avec les chamans nalkiris qui résident dans le Wak.
La seconde voix, tout aussi importante que l’aspect religieux de la sphère, est la préservation et la transmission des us et coutumes des Daelwenas, des Nalkiris et d’Ilidelwis. Certains membres de la Sanwë ont pour objectif de collecter et de mettre sur papier ces traditions. Les textes ainsi rédigés sont ensuite placés à la bibliothèque pour que tous puisse y avoir accès. Le Sanyë en poste se charge d’appliquer ou de faire appliquer ces coutumes au rythme des saisons. Ce mandat de la sphère peut paraitre à première vue banal et d’importance mineure, mais en réalité c’est là un des piliers d’Ilidelwis. Depuis l’arrivée des Nalkiris sur le territoire sacré, les traditions nalkiries sont autant recensées (et encensées) que celles des Daëlwenas.
La troisième voie que suit scrupuleusement la Sanwë est celle de l’apprentissage. En effet, vu sa relation avec la Cilias Aeltisis, sa grande sagesse, sa compréhension du monde et sa présence partout en Ilidelwis et en Woiäle, la Sanwë s’est attribué le rôle de guide au sein du sanctuaire de Mère. Tous les enfants qui résident en Ilidelwis sont confiés au temple dès leur plus jeune âge afin que leur apprentissage soit fait. En plus d’apprendre les préceptes d’Aeltisis, ils ont la chance de voir comment fonctionnent les trois sphères et d’y participer pour quelques années. Cette façon de faire permet à chacun de trouver sa place dans la société. La Sanwë n’enseigne cependant pas qu’aux Nolës. Tout au long de sa vie, un Daelwena retournera fréquemment au temple lorsqu’il a commis une faute et qu’un rappel des mœurs est nécessaire. Certaines visites ne durent que quelques heures, d’autres une saison. Dans des cas extrêmes, un Daelwena peut rester au temple plusieurs années durant.
Il existe aussi dans la Sanwë un rôle non officiel. Soit celui de conseiller et de guide. En effet, la grande sagesse des membres de cette sphère et leurs relations privilégiées avec Aeltisis font de ces gens de grands soigneurs des maux psychologiques. Il est fréquent de voir des daëlwenas et parfois même quelques nalkiris se rendre au temple pour prendre conseil sur ses problèmes. Les membres de cette sphère sont en général des gens qui aiment écouter et aider tous les résidents d’Ilidelwis.
Conteur Lutin- Owel/Awel
- Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 12/08/2008
Re: Background d'Ilidelwis
Apparemment le bg de ville section politique est à refaire.
Notamment la réserve qui est désormais commune à tous.
Si certains ont des choses à changer ci haut, j'aimerai qu'il m'en fasse part. Notamment des ajouts pour la sanwë si les membres de celles-ci ont des idées.
C'est valable pour chaque sphère, les joueurs sont les écrivains de leur histoire et des changements de la ville. C'est à vous de me guider pour que le bg colle avec ce que vous vivez actuellement et ce qui vous semble obsolète dans les données offertes aux nouveaux joueurs lisant les bgs.
Ma boîte à pm reste ouverte!
Notamment la réserve qui est désormais commune à tous.
Si certains ont des choses à changer ci haut, j'aimerai qu'il m'en fasse part. Notamment des ajouts pour la sanwë si les membres de celles-ci ont des idées.
C'est valable pour chaque sphère, les joueurs sont les écrivains de leur histoire et des changements de la ville. C'est à vous de me guider pour que le bg colle avec ce que vous vivez actuellement et ce qui vous semble obsolète dans les données offertes aux nouveaux joueurs lisant les bgs.
Ma boîte à pm reste ouverte!
Animatrice bastet- Grand Owel / Grande Awel
- Nombre de messages : 474
Age : 38
Date d'inscription : 03/10/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum